Saint-Gobain, Supporteur Officiel des Jeux de Paris 2024, a créé le Saint-Gobain Skate Game : un skatepark dont les modules ont été réalisés en impression 3D béton.
Un lieu d’animation dans l’esprit des Jeux : fédérateur et populaire
Situé sur l’Esplanade de Paris La Défense, à quelques pas de la Tour Saint-Gobain, offrant une vue spectaculaire entre la Grande Arche de La Défense et l’Arc de Triomphe, ce skatepark de 400 m² a été conçu comme un flipper géant accessible à tous, skateurs débutants ou confirmés, familles, personnes valides ou en situation de handicap, à partir du 18 juillet et jusqu’au 11 août 2024. Inscrit dans la logique d’« Héritage » de Paris 2024, ce dispositif sera réinstallé après les épreuves dans une ville d’Ile-de-France.
« Avec le Saint-Gobain Skate Game, Saint-Gobain offre un lieu emblématique pour promouvoir la pratique du sport pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 tout en renforçant son engagement à proposer des solutions innovantes et durables, à moindre empreinte environnementale. Pour le réaliser, nous avons mobilisé les équipes Saint-Gobain spécialistes de l’impression 3D et sollicité les membres de notre Team d’athlètes : Vincent Matheron, figure française du skateboard, a apporté ses connaissances techniques et Luc Abalo, triple champion olympique de handball et artiste peintre, a réalisé une grande fresque représentant les athlètes de la Team Saint-Gobain en course pour Paris 2024. Avec ce skatepark, qui sera légué en héritage à une commune d’Ile de France, Saint-Gobain donne une nouvelle incarnation concrète de sa signature adoptée pour marquer son soutien aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 « Viser plus haut pour mieux habiter le monde » », précise Laurence Pernot, Directrice de la Communication du Groupe Saint-Gobain.
Le Saint-Gobain Skate Game : un skatepark à moindre empreinte environnementale grâce à l’impression 3D.
Le Saint-Gobain Skate Game est le premier skatepark au monde dont les modules en béton ont été réalisés en impression 3D. Cette technologie permet d’utiliser la juste quantité de matériaux, réduisant ainsi l’utilisation de ressources et la production de déchets. Composé de 8 modules, incluant 2 lanceurs, 1 A-Frame, 1 volcano, 1 double volcano et 3 bancs, le Saint-Gobain Skate Game a été fabriqué sur-mesure dans l’usine de Saint-Gobain Weber Beamix à Eindhoven (Pays-Bas), en collaboration avec des spécialistes de l’aménagement de l’environnement urbain et de la conception d’espace de glisse, ainsi qu’avec l’association solidaire Pratikable.
« L’impression 3D permet de faire converger les attentes des différentes parties prenantes de la conception à l’utilisation en matière d’empreinte environnementale, de créativité, de rapidité de production et de sensation de glisse. Le skate est une pratique qui se démocratise mais qui doit trouver sa place dans l’espace public urbain tout en gardant un esprit avant-gardiste. Avec des délais de production courts, une capacité à produire sur-mesure et une grande liberté en matière de design, l’impression 3D offre énormément d’opportunités pour le développement du skate. Nous avons fait tester les éléments à des skateurs : les premiers retours sont très positifs ! » Peter Paul Cornelissen, Responsable Business Unit 3D chez Weber Beamix – Groupe Saint-Gobain.